Conclusion TPE

 

Les superhéros et leurs pouvoirs, quelle réalité scientifique?

On a vu que pour la plupart des pouvoirs des superhéros on peut parler de réalité scientifique. Soit par analogie avec une espèce végétale, soit par l'existence dans l'univers d'éléments permettant de modéliser la possible origine de leurs pouvoirs ou soit par des lois physiques, on peut en quelque sorte expliquer les exploits de ces superhéros. En effet il existe, pour certains plus que d'autres, une base scientifique. Cela n'a, en fait, rien d'étonnant, si on parle de science fiction. Comme on l'a vu à la première page de Superman même les auteurs essayent de donner une explication scientifique aux pouvoirs de leurs personnages.

Néanmoins on a vu qu'il existait de nombreuses limites quant à l'acquisition et l'expression de ces pouvoirs. Souvent l'exagération de leurs spécificités les cantonne à un monde fictif et les auteurs préfèrent rassasierl'imagination de leurs lecteurs avec du sensationnel sans trop se préoccuper de la vraisemblance scientifique. En effet ce qui va attirer le plus de public c'est d'être transporté dans un univers extraordinaire, hors du commun qui va leur permettre de s'évader. Pourtant les écrivains de Bande dessinée ont été conscients de ces progrès, surtout à une époque où, en pleine guerre froide, la recherche scientifique prenait une grande importance. En effet les superhéros de cette époque ont été une allégorie de la puissance américaine face à l'URSS et des valeurs mises en jeux. On le perçoit à travers le choix des couleurs des vêtements (notamment chez Spiderman et Superman), l'importance donnée au nucléaire et à la course de l'espace.

Cependant la recherche scientifique ouvre de nouveaux horizons qui peuvent même dépasser l'imagination littéraire. De la même façon qu'on reconnaît aujourd'hui que certaines extravagances des romans de Jules Vernes ont été confirmées et même dépassées, on peut penser que dans le futur les modifications génétiques pourraient permettre d'engendrer des super-hommes ou que l'avancée de l'exploration de l'espace nous fera découvrir d'autres formes de vies ou encore que les progrès scientifiques vont permettre de dépasser les lois physiques.


"La science est une lumière unique, et quand on éclaire n'importe où avec elle, on illumine le monde entier."
Isaac ASIMOV 

 

 


17 votes. Moyenne 3.82 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×