Lexique

(par ordre alphabétique)

 

ADN: (ou Acide Désoxyribonucléique) cellule renfermant l'ensemble des informations nécessaire au développement et au fonctionnement de l'organisme: l'information génétique. Il est contenu dans le noyau des cellules eucaryotes. Il est constitué de deux chaînes enroulées en double hélice. Les deux brins de l'ADNsont l'assemblage de molécules élémentaires : les nucléotides.

Alcènes: ( appelés hydrocarbures éthyléniques ou oléfines) sont des hydrocarbures à chaîne ouverte possédant une double liaison C=C. Par extension, on appelle dérivé éthylénique toute espèce chimique contenant au moins une double liaison C=C. Les dérivés éthyléniques sont abondamment représentés dans la nature, en particulier dans le régne végétal.

Anaphrodisiaque: substance qui amortit ou annule le désir sexuel (exemple: le tabac, l'alcool,le café noir...)

Catalyseur: il augmente ou diminue la vitesse d'une réaction chimique. Il participe à la réaction mais il est régénéré à la fin de la réaction: il ne fait pas partie ni des réactifs ni des produits de l'équation.

Cellules souches pluripotentes: dont font partie les embryonnaires souches. Celles-ci ne peuvent pas produire un organisme entier. Elles ne peuvent à elles  seules aboutir à la création d’un individu complet.

Charge éléctrique: notion abstraite qui permet d'expliquer certains comportements. Elle peut prendre deux formes une forme positive ou une forme négative. Elles sont à l'origine de l'interaction électromagnétique (deux charges de même nature se repoussent, alors que deux charges de nature opposée s'attirent). L'unité de la charge est le coulomb.

Chromatophores: ce sont des cellules pigmentaires présentes dans le tégument de certains animaux. Ils sont crées par la crête neurale pendant le développement embryonnaire. Ils sont responsables de la couleur de la peau des animaux à sang froid comme les amphibiens, reptiles... La variation de leur taille et la migration des pigments contrôlée par les hormones sont responsables de la modification de couleur des téguments. Il y en a différent types qui donnent une couleur différente: le cyanophore donne une couleur bleue et le xantophore une couleur jaune.

Crête neurale: elles donnent naissance au système nerveux, aux neurones et aux mélanocytes. Elles sont initialement des cellules souches pluripotentes.

DC Comics: c'est l'un des éditeur américains de Bandes Dessinées les plus importants (avec Marvel). Les principaux héros de cette maison d'édition sontSuperman, Flash, Atom, Batman et Robin...

 Dérivé halogéné: Les dérivés halogénés sont des hydrocarbures ou un ou des atomes d'hydrogénes ont été substitués par un ou plusieurs atomes d'halogènes dans la molécule.

Differentiation cellulaire: processus par lequel les cellules se spécialisent dans leur fonction.

Électrophile: littéralement, "ami des électrons", un composé chimique électrophile est un composé déficient en électrons (il sera donc chargé positivement) et il caractérisé par sa capacité à former une liaison avec un autre composé en acceptant un doublet électronique de celui-ci. Cat autre composé s'appelle nucléophile. Un composant électrophile est déstabilisé par les effets attracteurs d'électrons et stabilisé par les effets donneurs d'électrons.

Étoile de neutrons: c'est résultat de l'effondrement d'une étoile massive sous l'effet de sa propre gravité, lorsqu'elle a épuisé tout son combustible nucléaire. Selon la masse du noyau qui s'effondre, il se forme, par ordre croissant de masse, soit une naine blanche, soit une étoile à neutrons, soit un trou noir. La libération d'énergie qui en résulte produit une supernova.

Eumélanine: c'est le résultat d'une double oxydation de la mélanine. Elle participe beaucoup à la coloration de la peau et apportera une pigmentation plutôt noir ou brune.On les retrouve dans les cellules mélanocytes.

Force de frottement fluide: c'est une force de frottement qui s'exerce sur un objet se déplaçant dans un fluide. Elle dépend de la vitesse, de l'objet et de sa géométrie.

Glande séricigène: organe glandulaire fabriquant les fils chez les araignées.

Gluons:Particule élémentaire dont l'échange entre deux autres particules caractérise  l'interaction nucléaire forte. De masse nulle, neutre électriquement, cette particule est l'équivalent du photon dans la théorie de la  chromodynamique quantique. Il porte une charge dite « de  couleur » qui peut prendre huit valeurs différentes. Le gluon joue un rôle de ciment nucléaire qui explique son nom. Il ne peut se propager de façon isolée sur des distances supérieures au femtomètre (10—15 m) et reste confiné dans des particules composites telles que les protons et les neutrons.

Halogène: littéralement, "qui engendre du sel", les halogènes sont une série d'espèces chimiques. On y trouve le brome, le chlore, le fluor, l'iode et l'astate. Ils ont plein d'utilités dans la vie courante, notamment pour l'éclairage et l'hygiène. Le chlorure de sodium est du sel de table, d'où le nom d'halogènes.

Hydrocarbures: c'est un composé organique qui ne contient que des atomes d'hydrogène et de carbone. On les retrouve sous forme fossile comme source d'énergie: pétrole, charbon, gaz naturel...

Longueur d'onde: normalement notée par λsa définition exacte est: plus courte distance séparant deus points de l'onde strictement identique à un instant donné. Puisque l'onde est un phénomène physique se propageant et qui se reproduit identique à lui-même un peu plus tard dans le temps et un peu plus loin dans l'espace.

Mélanine: ce sont les pigments de couleur foncée (du noir jusqu’au brun tirant sur le rouge) se trouvant dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’œil. La quantité de mélanine chez un individu dépend de plusieurs facteurs comme l’hérédité, le taux d’hormones ou certaines maladies.

Mélanocytes: ce sont les cellules pigmentaires responsables de la production des pigments du tégument humain

Marvel: importante maison d'édition américaine de Bandes Dessinées. Elle regroupe des histoires de différents personnages comme Spiderman, Hulk, X-Men, les Quatre Fantastiques, le Capitaine America …

Matière éxotique: c'est toute la matière ne se comportant pas comme la matière baryonique (composée de particules élémentaires). La matière noir, une matière dont la masse serait négative sont des matières éxotiques.

Nucléophile: littéralement, "qui aime les noyaux", c'est un composé chimique attiré par les espèces chargées positivement, les électrophiles. Ainsi, les nucléophiles réagissent pour former des liaisons chimiques. Ils peuvent prendre part aussi aux réactions de type substitutions nucléophiles, au cours desquelles un composé nucléophile attaque un composé électrophile, en lui prennant la place dans l'élément.

Phénotype: ce sont les caractéristiques d'un individu qui résultent de l'expression de son génotype. Il se définit à différents niveaux: moléculaire, cellulaire, biochimique, et macroscopique (à l'échelle de l'organisme).

Phéomélanine: produit de l'oxydation des acides aminés formant la mélanine. Elle peut être rouge ou jaune.

Photon: c'est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d'un point de vue quantique comme un échange de photons. Dans la conception actuelle de la lumière , les ondes électromagnétiques sont toutes constituées de photons.

Physique classique (ou newtonienne): c'est l'ensemble des théories appliquées jusqu'à la fin du XIXème siècle, jusqu'aux travaux d'Einstein. Elle englobe en générale la mécanique newtonienne et d'autres théories comme celle du champ électromagnétique.

Principe de la relativité: application des lois physique de manière identique dans tous les référentiels Galiléens.

Référentiel: c'est la référence que l'on utilise pour décrire un mouvement. C'est donc un système de coordonnées de l'espace-temps.

Référentiel galiléen: référentiel utilisé en mécanique classique. C'est un référentiel pour lequel l'espace est homogène,le temps est uniforme et dans lequel tout corps non influencé par une force a un mouvement rectiligne uniforme.

Résistance : force qui s'oppose au mouvement.


Soie d'araignée:
fibre produite par les araignées qui l'utilisent pour fabriquer des toiles et attraper leurs proies. Réputée pour sa résistance, élasticité et sa légèreté, l'homme essaye, sans y arriver de la synthétiser. Pour l'instant l'homme a réussi uniquement, par modification génétique, à faire que la chèvre produise de la soie d'araignée dans son lait.

Supernovas: c'est l'ensemble des phénomènes conséquents de l'explosion d'une étoile. Celle-ci s'accompagne d'une énorme augmentation de sa luminosité.

Téguments: c'est un tissu biologique entre le milieu intérieur et le milieu extérieur d'un organisme. Il s'agit donc des revêtements internes et externes du corps.

Tyrosinase: c'est une enzyme, qui catalyse la production de la mélanine et d'autres pigments par catalyse de l'oxydation de phénols tels que la tyrosine.

Tyrosine: c'est un acide aminé (Tyr) qui participe entre autres à la synthèse de la dopamine et de la DOPA. Ainsi elle est le précurseur de la mélanine.

Viscosité d'un fluide (en Pa.s): c'est l'état d'un fluide dont les molécules sont freinées dans leur déplacement par des interactions ou des associations moléculaires plus ou moins intenses ; elle dépend de la température.

Vitesse de la lumière (dite c): c'est une constante physique qui a été fixée à 299 792 458 m/s.

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site